Itinérantes
Dards d’art Hommage à Jean-Henri Fabre
Pour la troisième fois le Muséum Requien se consacre à ce scientifique de renom international.
La version itinérante « Dards d'art », réalisée en 2007 par l'association du « Musée virtuel de Jean-Henri Fabre » est accueillie pour la première fois dans notre région.
En douze panneaux sur le thème « Fabre, le poète des insectes » sont présentées la vie et l'immensité de l'œuvre de Jean-Henri Fabre. Dessins, aquarelles et photographies d'artistes sélectionnés par le « Musée virtuel de Jean-Henri Fabre » accompagnent la présentation.
Pour l'occasion, le Muséum Requien a mis l'accent sur le séjour avignonnais et les relations ayant existé entre Esprit Requien et Jean-Henri Fabre : précieux manuscrits de la Médiathèque Ceccano et de particuliers, planches de son herbier. Le Palais du Roure, joyau avignonnais de la Culture provençale, s'associe pour la circonstance en prêtant des documents et des photographies inédits. Sans oublier l'association des Fabrianistes d'Orange et la Société botanique de Vaucluse.
Dards d'arts
Musée Requien
67 rue Joseph Vernet-Avignon
Jusqu'au 30 avril 2008
Le grillon extrait de l'ouvrage de JH Fabre "Le monde merveilleux des insectes"
L'ours Brun
Plusieurs dizaines de milliers de restes d'ours brun fossiles (Ursus arctos) ont été exhumés dont les ¾ appartiennent à de jeunes oursons.
Ce matériel est actuellement le plus riche d'Europe occidentale en nombre d'individus. Il est en dépôt au Muséum Requien à la suite d'une convention établie avec l'Etat et son représentant, l'Office national des Forêts, le site étant en forêt domaniale.
Le prélude à la vie
Le mystère reste entier... Ces premières cellules se sont perfectionnées, multipliées. Elles sont à l'origine de la totalité du monde vivant sur Terre.
Le soleil, une petite étoile dans la Voie Lactée
Il y a environ 5 milliards d'années, sur l'un des bras spiraux de notre galaxie "La Voie Lactée", un nuage de gaz et de poussières s'est effondré sur lui-même. Au centre du nuage, la matière s'est embrasée, donnant naissance à une nouvelle étoile, le Soleil.
A proximité du Soleil, les planètes sont petites et rocheuses, tandis que plus loin, elles sont volumineuses et gazeuses. Car la chaleur du Soleil primitif a "soufflé" dans l'espace les gaz des planètes les plus proches. Celles-ci n'ont conservé que des éléments chimiques lourds, les réduisant à quatre petites sphères rocheuses.
La Terre est la troisième d'entre elles à partir du Soleil.
Autour du Soleil, gaz et poussières se sont agglomérés en une multitude de blocs rocheux qui, de collisions en collisions, ont fini par former neuf planètes.
En savoir plus
Le climat en péril
Le climat de notre planète est d'une complexité inouïe. Si nous laissons se développer les perturbations climatiques annoncées, nous n'aurons plus aucun moyen de les enrayer.