Tigre
C'est le plus grand de tous les félins.
Jadis, il peuplait de vastes régions d'asie, du Caucase à l'Amour-Oussouri, au sud des Indes, l'Indochine, la Chine, Java, Sumatra et Bali.
Huit sous-espèces existaient au début du XXème siècle. Trois sont éteintes : le tigre de la caspienne (Panthera tigris virgita), le tigre de Bali (Panthera tigris balica) et le tigre de Java (Panthera tigris sondaica).
L'espèce est aujourd'hui très menacée. Il reste à peine une trentaine de tigres de Chine (Panthera tigris amoyensis), un peu plus de trois cents tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica), encore moins sur l'île de Sumatra (panthera tigris sumatra). Le tigre d'Indochine (Panthera tigris sumatrae). Le tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti) n'est plus représenté que par 1500 individus répartis en thaïlande, Malaisie, Birmanie, cambodge, Vietnam, laos.
Malgré sa protection et l'interdiction du commerce de sa peau, il est toujours braconné pour le commerce : toutes les parties de son corps sont utilisées dans la pharmacopée chinoise.