Monocristal de quartz ferrugineux et chloriteux
N° inventaire: 1_B_NUM3
Collection Esprit Requien
Collection Esprit Requien.
Le mot quartz provient d’un mot en vieil allemand, quaderz, qui signifie mauvais minerai. Ce minéral est souvent désigné cristal de roche. Ce terme fut utilisé dès l’Antiquité pour désigner les variétés de quartz incolores et transparentes qui provenaient des montagnes (écrits de Theophraste vers 300 avant Jésus-Christ ; Pline dans son « Histoire naturelle »). Il était alors considéré comme de la glace constituée d’eau gelée !
Le quartz est l’une des formes cristallines de la silice (SiO²) de loin la plus répandue dans l’écorce terrestre. Ce dioxyde de silicium cristallise en cristaux prismatiques hexagonaux, à faces parfois striées transversalement, et bipyramidés. Il se caractérise par sa dureté importante (7 dans l’échelle de Mohs : il raye l’acier et le verre), sa forte densité (2,65 à température ambiante), sa cassure conchoïdale, son éclat gras et vitreux et l’absence de clivage.
En fonction des impuretés ou des inclusions qu’il peut renfermer, le quartz peut se présenter sous des couleurs et des aspects extrêmement différents.