-
Aciérage
(Grav.) Procédé consistant à recouvrir d'une couche d'acier impalpable une planche de cuivre sur laquelle la gravure est exécutée au préalable. Le cuivre est recouvert d'un dépôt galvanoplastique de fer ammoniacal. Par cet ajoutage, le métal offre plus de résistance et la planche s'use moins vile au tirage. Inventé par Salomon et Garnier, ce procédé a été perfectionné par Jacquin. Certains artistes se servent encore de plaque d'acier décarbonnées à la surface et rendues malléables après avoir été soumises il une haute température.
-
Addition
(Typ.) Courte note, date, chiffre, indication sommaire placée en marge, hors de la justification et sans renvoi.
-
Affiner
(Rel.) Coller contre les mors des cartons une bande de papier mince ou même de parchemin, afin de leur donner de la fermeté et d'éviter leur détérioration pendant les diverses manipulations de la reliure.
-
Ais
(Rel.) Terme générique désignant toutes les pièces de bois minces servant à l'usage du relieur. Ils se divisent aujourd'hui en entre-deux et en membrures. Au XVIIIe siècle, ils comprenaient les ais à endosser, à presser, à rogner de devant, à rogner de derrière, à fouetter. On les fabriquait généralement en bois de hêtre bien poli.
-
Aldins
(Typ.) Caractères d'imprimerie désignés aujourd'hui sous le nom d'italiques, lettres vénitiennes et qui ont été créées par Alde Manuce.
-
Almanach
Nom vulgaire donné au calendrier ou à des ouvrages paraissant périodiquement avec un calendrier en tête ou à la fin.
-
Alphabet
(Typ.) Mot formé des deux premières lettres grecques : alpha, héla. Il désigne l'ensemble des caractères ou lettres qui servent à composer les mots dans les diverses langues. A l'origine de la typographie, on se servait de caractères gothiques, plus tard, les caractères romains prédominent et le gothique n'est plus utilisé aujourd'hui que dans la langue allemande.
-
Ana
Ce mot désigne la réunion de bons mots, de pensées et d'observations sur les personnages célèbres, ou bien les mots et les pensées qu'on leur prêtait. C'est au XVIIe siècle que parurent les premiers anas qui eurent une certaine vogue.
-
Anagramme
Transposition de lettres, de mots ou de phrases en plusieurs autres ayant un sens différent ou exprimant une autre idée. Des auteurs célèbres se sont servis de cette forme de mots pour signer leurs ouvrages.
-
Anagramme
(Bibl.) Transposition de lettres, de mots ou de phrases en plusieurs autres ayant un sens différent ou exprimant une autre idée. Des auteurs célèbres se sont servis de cette forme de mots pour signer leurs ouvrages.
-
Andouille
(Pap.) Terme désignant les défauts du papier lorsque la pâte s'accumule dans certaines parties de la forme et produit une matière bulbeuse.
-
Anépigraphe
Sans titre , sans inscription de titre. La plupart des manuscrits sont anépigraphes, les premiers incunables aussi.
-
Annotations
Remarques et observations manuscrites mises en marges des ouvrages imprimés par leurs possesseurs. Certains savants avaient poussé très loin les annotations et ces ouvrages, la plupart dans les bibliothèques, y sont conservés avec beaucoup de soin.
-
Anonymes
Sans nom. On désigne ainsi tout ouvrage dont l'auteur n'est pas indiqué par sa signature sur le titre, même s'il signe à la fin d'une préface ou d'une lettre introductive.
-
Anopistographe
Se dit des manuscrits et des livres imprimés dont le recto seul porte de l'écriture ou de l'impression. La plupart des rouleaux ainsi que les livres xylographiques sont anopistographes.
-
Antiquariat
Dénomination que des auteurs du XVIIIe siècle appliquent indifféremment aux Musées, aux collections et à la science des antiquités. Ce mot tombé en désuétude est employé encore en Allemagne pour désigner les libraires dont la spécialité est la vente des livres d'occasion et de vieux ouvrages.
-
Antiquer
Sur tranche. Appliquer sur la tranche d'un livre des ornements variés.
-
Appel de note
(Typ.) Chiffre, lettre, astérisque, ou tout autre signe placé dans le courant du texte et renvoyant à une note correspondante qui se trouve soit au bas de la page, soit à la fin des chapitres ou des volumes.
-
Approbation
Acte par lequel le censeur royal, chargé de lire un manuscrit, déclare l'avoir lu et n'y avoir rien trouvé de contraire à la morale et aux lois établies, ce qui aurait pu en empêcher l'impression. On dit encore Approbatur.
-
Aquatinte
Gravure exécutée avec une seule couleur, généralement foncée ou neutre et donnant les différentes tonalités par des dégradations ou des accentuations de teintes.
-
Arraphique
(Rel.) Terme par lequel on désigne une reliure faite sans couture. On l'emploie pour les journaux et les grands in-folio à papier très souple.
-
Assemblage
(Rel.) Ce terme désigne la mise en ordre des feuilles imprimées pour en former des volumes. On se guide pour cela sur les signatures placées au bas des feuilles.
-
Autographe
Ecrit par soi-même; écrit par la propre main de l'auteur : lettres, documents, mémoires. De nos jours certains amateurs se passionnent pour ce genre de collection et recueillent précieusement les moindres écrits des personnages fie marque, anciens nu modernes. Considérés comme manuscrits, on doit procéder pour leur classement des .mémes principes que pour les premiers. L'inventaire devra être aussi développé que possible, mais la division sera faite selon l'ordre alphabétique des signataires ou supposés tels. On a souvent lancé dans la circulation de faux autographes et bien des collectionneurs s'y sont laissé prendre. La duperie de Vrain-Lucas envers M. Chasles, qui a duré assez longtemps malheureusement, n'est pas oubliée par certains.
-
Autographie
Ecriture ou dessin fait au moyen d'une encre grasse sur un papier spécial. Ce dessin ou cet écrit peut être décalqué par une simple pression sur une pierre lithographique qu'on prépare ensuite pour le tirage. A moins d'une habilité extraordinaire et d'une grande sûreté de main les épreuves obtenues sont boueuses et sans netteté.
-
Avant-lettre
(Grav.) Abréviation emplovée en terme d'artiste pour désigner une épreuve de gravure tirée avant l'indication du sujet et la signature de l'artiste. On dit : une belle avant-lettre.
-
Aviver
(Grav.) Rendre plus vive une taille du burin, lui donner du brillant en la creusant avec un outil plus aigu.