-
Garde (feuillet de)
Feuillet blanc placé accidentellement avant le faux-titre ou à la fin du volume, lorsqu'il reste deux pages sans emploi à l'une ou à l'autre de ces parties et parfois à toutes les deux.
-
Gardes
Feuilles de papier placées au commencement et à la fin des volumes pour garantir les premiers feuillets du livre. Elles sont blanches et en couleur , cette dernière est collées en partie sur les plats intérieurs. Nous ne dirons rien ici des gardes en soie ou en cuir qu'on emploie dans les reliures de luxe.
-
Gravure au lavis
Ce procédé dû à Xavier Le Prince a pour but d'imiter les dessins au lavis. Pour cela, on commence à graver les contours à l'eau-forte, on lave avec une encre spéciale, ensuite avec le vernis, les divers plans sur lesquels on répand une poudre mordante formant un grain destiné à retenir l'encre. L'opération est répétée autant de fois qu'il le faut en procédant de la teinte la plus faible à la plus forte. La ressemblance avec les dessins à l'encre de Chine ou la sépia est absolue, seulement on ne peut tirer qu'un nombre assez restreint d'épreuves, le cuivre s'usant vite.
-
Grotesque (reliure à la)
Reliure qui tire son nom d'une forme spéciale d'entrelacs et non, comme on pourrait le croire, de têtes, masques, mascarons et grotesques, dont les ornements et les dorures seraient formés.